DARNIEULLES
Le territoire de Darnieulles est situé à 10 km à l'Ouest d'Epinal. Marqué par un relief vallonné, il s'étend sur 1010 hectares. Le village est implanté à une altitude minimum de 339 mètres et un maximum de 396 mètres.
La population légale en vigueur au 1er janvier 2015 est de 1541 habitants, ce chiffre étant en constante augmentation.
Darnieulles (88390) est rattaché à la Communauté d'Agglomération d'Epinal et est dans le canton de Golbey dans la 1ère circonscription du Département des Vosges.
Les élus, en collaboration avec les habitants, font tout pour rendre la commune de Darnieulles encore plus accueillante et dynamique tout en gardant son identité : celle d'un lieu où il fait bon vivre.


A Darnieulles, vous aurez le privilège de vivre dans un environnement protégé et partagé.
Les enfants ont à leur disposition un espace gazonné avec divers éléments près de la Place de la Fête, les plus grands pourront profiter des nouveaux agrès en bois.

Un terrain multi-sport (" City ") près de l'enceinte de l'école, leur permettra de pratiquer quelques matchs (réservé au moins de 12 ans, en dehors des heures d'école).

Une piste cyclable d'Epinal au Lac de Bouzey donne toute satistaction aux cyclistes.


Un parcours de Santé est également à votre disposition en direction de Golbey.

Les massifs forestiers, les chemins ruraux, le cours d'eau et le lac de Bouzey avoisinant font le bonheur des promeneurs et des chasseurs.

DARNIEULLES autrefois

Dès l'an 1092 de l'ère Chrétienne, on trouve aux Archives Nationales le nom de Anséric de Darnolio, puis en 1109, dans une bulle du Pape Pascal II, confirmant des possessions de biens de l'abbaye de Chaumousey, on trouve cité le lieu de Darnolis. Le nom évolue sans cesse en 1187, dans une bulle Grégoire VII, on trouve cité le lieu de Darnole. On parle de G. de Darnule, puis aux XIème et XIIème siècle Darnuodra, au 13ème, Darnulio. En 1222, dans un manuscrit de la Bibliothèque de Nancy, on trouve un Warry de Darnieulle. Viennent ensuite les orthographes de Darnuelle, Darnueles, Darnieul (en 1737), Dargnulle et Darneulle. C'est vers la fin du XVIIème siècle que se fixe l'orthographe actuelle Darnieulles, toujours employée aujourd'hui. D'ou vient ce nom de Darnieulles ? On peut présumer qu'il est un diminutif de Darney, et qu'il aurait le même sens, qui suivant certains auteurs serait dérivé de deux mots celtiques : Daren Haye, l'entrée de la forêt. On considère en généalogie nobilaire que c'est le fief qui titre l'homme. C'est vrai. Mais c'est vrai aussi, et le fait s'est souvent produit, qu'un homme peut donner son nom à un fief. Ce serait le cas pour notre Darnieulles, en supposant qu'un membre de l'antique famille de Darney-en-Vôges soit venu s'établir en ces lieux auxquels il donna le nom de Darnolio ou Darnola, soit un diminutif signifiant "Petit Darney".
Son Blason
Le blason choisi par la commune reprend les armes des trois familles qui se sont succédées à Darnieulles :
- La première famille, au XIème siècle, portait trois cotices en bandes et une étoile à 5 branches.
- La seconde, des XVème et XVIème siècles, issue d´un bâtard du duc Charles II, portait une barre chargée de trois alérions, mais d'argent et non d'or.
- Enfin la troisième famille, du XVIIème au XIXème siècle, est la famille de Gellenoncourt qui porte un léopard de gueules.

www.Mairie-darnieulles.fr - Site réalisé par Damien Ferbus www.objectifnet-creation.fr -