DARNIEULLES

Les Monuments

Le château

L'habitat seigneurial est une des composantes majeures des paysages ruraux du Moyen-Age, les maisons fortes se répandirent parallèlement à l'ascension sociale des chevaliers aux XIIème et XIIIème siècle. Le château apparaît comme un instrument de domination et éventuellement comme arme de guerre; il abritait un lignage et toute sa maisonnée.

La résidence seigneuriale est pour la première fois mentionnée à l'époque d'Ancel en 1371, il est question de la "Fort maison de Darnuellez" construite au XIè siècle.

Le passant remarque les restes du donjon quadrangulaire de 15 mètres sur 11,20 mètres, soit 109 m2 habitables, ainsi qu'une partie de l'enceinte au Sud et à l'Est. Ici, pas de séparation résidence-forteresse, pas de tour de défense, les ressources pécuniaires étaient limitées.

Les vestiges du donjon comportent, à 6,50 mètres du sol, sept fenêtres dont deux au nord, plus exactement des fentes d'éclairage, encadrées de pierres de taille de grès gris qu'on pourrait confondre avec des meurtrières, caractéristiques de l'architecture romane de la fin du 12ème siècle (Documents d'archives disponibles à la Bibliothèque muncipale).

L'église

Construite en 1740, l'église de Darnieulles retrouve sa blancheur en 1810, elle remplace l'ancienne église et la chapelle castrale, qui lui était adossée alors qu'un règlement pour la sonnerie des cloches est instauré le 26/06/1828 et que l'achat d'un harmonium est décidé en juillet 1845. Le premier chemin de croix est érigé le 30 août 1853 et l'installation d'un autel en pierre date du 13 avril 1890.

Le Moulin de Darnieulles

Son existence vient du Baron de Darnieulles, qui le fit construire au XIVème siècle au lieu dit "Vaudrillot". Les particuliers apportaient leur produit qu'ils faisaient moudre contre une prime.

Jusqu'en 1961, le moulin était l'un des 6 plus importants des Vosges et il fournissait la farine à tous les villages des environs. Dans les années 50, le moulin s'est modernisé avec l'électricité et la fabrique de biscottes Corvisart se fournissait en farine à Darnieulles.




www.Mairie-darnieulles.fr - Site réalisé par Damien Ferbus www.objectifnet-creation.fr -